La purge aux Antilles

Qu'est-ce que la purge ?

La purge est une tradition Antillaise, qui existe depuis des millénaires !

Aux Antilles, la tradition veut que les purges arrivent au mois d’aout, pile avant la rentrée scolaire, et donc pile en fin de grandes vacances !

Les purges ont pour but de purifier le corps, débarrasser le corps des toxines pour reprendre les classes sous son meilleur jour.

Beaucoup ont souffert pendant cette période de purge qui porte bien son nom (ce n’était pas une partie de plaisir), à laquelle on ne pouvait pas échapper😥

Comment se passe la purge ?

La purge d’antan comportait plusieurs étapes:

  1. Le rafraichissement : cette période durait environ 8 jours, afin de préparer le corps à recevoir la purge, afin de le rafraichir.
  2. La purge: souvent avec des produits “chimiques”, entre Limonette et Moka, ce n’était pas un moment agréable
  3. Les bains: ils servaient (un peu comme les bains démarrés) à nettoyer son extérieurs avec des feuilles pleines de significations, magico-religieuse entre autres.
  4. Le renforcement du système immunitaire: souvent en buvant de l’huile de foie de morue, en prévention de certaines carences notamment.
Evidemment, la façon de réaliser la purge variait d’une famille à une autre !

Comment remettre la purge au gout du jour ?

2023 les amis, nous ne sommes plus obligés de souffrir le martyr pour se purger !

Il existe aujourd’hui plusieurs options pour réaliser sa purge de manière saine et tout à fait agréable, sans qu’elle agresse notre corps. Différentes plantes qui n’étaient pas utilisées à l’époque ont été mises en avant, analysées, et révèlent alors des aspects anti parasitaires ! Et ce sont ces plantes que nous avons tenu à mettre en avant dans nos BOXI.

Et si on faisait notre purge ensemble ?

 

ETAPE 1 : REFRESHING ( LE RAFRAICHISSEMENT)

L’étape du rafraichissement est une étape assez agréable car l’estomac ne va pas être traumatisé. On va utiliser des plantes qui permettent de rafraichir l’organisme. 

Le combo ultime : Citronnelle Menthe (ou menthe pomme).

Tu peux aussi utiliser le balai doux, l’orthosiphonla petite citronnelle, et si tu veux aller plus loin pour te détoxifier, tu peux aussi utiliser du citron, de l’ortie, des racines de vétiver, bref des plantes diurétiques, c’est à a dire des plantes qui vont stimuler ta production d’urine, qui drainent (qui te font uriner quoi).

En général, cette étape dure de 3 jours à 1 semaine pour certaines familles.

Attention aux enfant, et aux  femmes enceintes !

ETAPE 2 : PIJEY ! (LA PURGE)

On passe à la purge, la partie  qui était désagréable !  Rassure toi, on va utiliser des plantes qui ne vont pas agresser ton estomac.

Les feuilles de tabac peuvent être utilisé si tu veux avoir des effets laxatif ( c’est pour les plus téméraires hein). Si tu veux une solution plus douce, qui a des effets dépuratif et vermifuge, l’absinthe,  la menthe glaciale, le pourpier ou encore l’armoise sont tes meilleurs alliés. Le Cassia Alata également, est utilisable en infusion par exemple.

Vous l’aurez compris, le principe c’est d’utiliser des plantes qui ont des vertus dépuratives et vermifuges.

Pour les enfants, il est possible d’utiliser les feuilles de goyavier, s’ils sont un peu plus grand (6 ans) les graines de giraumon, des graines de courges en général.

Vous n’êtes plus obligés de souffrir !

ETAPE 3: LES BAINS (FACULTATIF)

La 3e étape de la purge: le bain.

Un peu dans le même principe que le bain démarré, c’était une étape cruciale pour luire également de l’extérieur. Cette étape  permettait de retirer les problématiques de peaux, de se nettoyer, mais aussi de se calmer ou calmer les enfants avant la rentrer.

2 options :

Les bains en rinçage : consiste à prendre des feuilles d’arbres et se rincer avec leur infusion.

Ou encore

Les bains de feuillage : consiste à mettre les feuilles d’arbres directement dans de l’eau chaude et s’y baigner.

Pour ce qui est des feuilles, vous pouvez utiliser des feuilles de Caca béké, de patchouli, de corossol (pour ses vertus calmante ), de manguier,  de pomme cannelle ou encore de Cassia Alata (pour les problèmes de peau).

ETAPE 4: RENFORCER LE SYSTEME IMMUNITAIRE (PRAN FOS)

Renforcer le système immunitaire est la dernière étape de la purge et pas la moindre ! Elle permet aux enfants de passer une bonne année scolaire, d’éviter d’attraper des maladies.

Pour cette étape, tu peux utiliser des plantes comme le chardon béni, le moringa, le guérit tout, l’atoumo !

Rappel : Le système immunitaire se renforce sur la durée, n’attendez pas d’être malade pour prendre soin de vous ! Renforcez votre système toute l’année, de manière régulière!

Pour aller plus loin:

Adan an lot soley !

Une question ?

Pour toute demande d’information sur nos produits ou un de nos articles, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

0
    0
    PANIER