7 plantes médicinales pour commencer son jardin créole !

Vous voulez commencer un jardin créole, mais vous ne savez pas justement, par ou commencer ? Pas de panique …. 7 plantes médicinales pour débuter ! Si vous n’avez pas de jardin pas de panique, ces plantes poussent très bien en pot !

1 / Chardon béni (Eryngium foetidum)  : culture facile à l’ombre / mi ombre. Dans un sol humide en peine terre ou en pot. 

Le chardon béni est souvent utilisé en cas de fièvre ou état grippaux. Il est egalement utilisé pour la digestion difficile ou encore la diarrhée. S’ajoutent d’autres usages comme, antivomitif, emménagogue, antirhumatismal, hypotenseur et, enfin vulnéraire en usage externe. Le chardon n’est sensible à aucun parasite ou une maladie particulière.

Envahissant : Moyen  / Niveau : ras le sol 

2/ Brisée  ( Lippia Alba):  Culture en pleine terre ou en pot en plein soleil. Tailler régulièrement pour limiter la propagation. Très utilisée en Martinique comme thé stimulant et tonique, et dans les cas de refroidissement, l’emploi de la brisée s’étend au traitement des flatulences ou autres turbulences intestinales provoquées par les parasitoses. Ses propriétés médicinales sont remarquables : antibactérien, antifongique, antiviral (grippe, herpès), pectoral, anticonvulsivant, sédatif, myorelaxant, digestif, anti-ulcéreux, antalgique, antioxydant.

Envahisant : Moyen / Niveau : arbuste 

3/ Basilic ( Ocimum basilicum )  : Terre riche, plein soleil ou mi ombre. Culture en pot possible à l’abris du vent. Le basilic soigne les infections buccales. En cataplasmes sur la peau, il réduit les démangeaisons. En tisane et consommé après un repas copieux, le basilic est digestif et calmant. Boire une infusion de basilic, le soir au coucher, favorise le sommeil.

Envahissant : Faible / Niveau : buisson

4/Gros thym ( plectranthus amboincus) : Aime le soleil, sol sec et bien drainés voir pauvres. La culture en pot est possible. Le gros thym, aussi appelé « ti baume » est un atout santé notamment pour lutter contre les affections respiratoires, nerveuses ou circulatoires. Elle est également efficace en usage externe, notamment contre les piqures d’insectes. Elle est antitussif, anti-asthmatique, anti-rhumatismal. Sous forme d’huile essentielle, le gros thym est également efficace pour lutter contre la fièvre.

Envahissant : Moyen / Niveau : Buisson

5/ Menthe (Mentha ) : Légèrement ombragé terre drainé en pot ou jardinière. Véritable allié santé puisqu’elle favorise la digestion et une teneur intéressante en vitamines et minéraux. Elle est source de fer et de manganèse. Elle a un pouvoir antioxydant et favorise la santé cardiovasculaire. Très peu calorique, la tisane de menthe devrait préférablement être consommée au moins une heure avant ou après un repas, afin de permettre l’absorption optimale du fer (du repas). Cela est particulièrement important pour les gens ayant des besoins plus élevés en fer (anémie, grossesse, allaitement, etc.)

Envahissant : Élevé / Niveau : ras le sol / rampant

6/ Plantain ( plantago major) :Sol bien drainé mi ombre. Culture en pot possible ou pleine terre. Cette plante est utilisée pour traiter de nombreuses maladies comme les infections, les inflammations les problèmes de reins, des yeux, de vessie, d’estomac et d’intestins ainsi que les maladies respiratoires.  La racine est un remède pour la morsure des serpents à sonnettes. Les graines sont utilisés dans le traitement des parasites. La plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. 

Envahissant : Moyen / Niveau : ras le sol 

7/ Atoumo ( alpinia zerumbet)  : Plein soleil ou mi ombre avec une terre légère et bien drainée. Issus de la famille des Zingibéracées. Elle a donc un rhizome. Tout est bon dans l’atoumo. Il n’y a donc aucune raison de ne pas s’en servir. En plus la plante n’est pas toxique. Elle est utilisée contre la gueule de bois et les flatulences mais aussi antiulcéreux gastrique. Elle est le plus connu pour ses vertus contre la grippe et les maux de tête.

Envahissant : Élevé / Niveau : Arbre

Maintenant que vous avez vos 7 plantes, vous pouvez les intégrer avec vos plantes potagères. Par exemple le basilic aime la tomate. La menthe aide à eloigner les nuisibles comme : Les fourmis ; Les mites et Les araignées. L’atoumo sera parfait pour protéger du vent ou retenir votre terre, surtout si votre jardin est en pente. Le chardon béni et le plantain s’entendent très bien également. N’oubliez pas de reproduire la nature, c’est à dire si votre jardin / balcon est trop exposé vous pouvez créer des niveaux grâce aux différentes plantes.

Les plantes les plus grandes ( brisée, gros thym, atoumo et même basilic ) peuvent apporter de l’ombre à vos plantes ” rampantes ( menthe, chardon béni, plantain …)

Dans le prochain article nous aborderons les meilleurs associations entre plantes médicinales et potagères. En attendant quelles sont vos meilleurs associations ?

2 réflexions sur “7 plantes médicinales pour commencer son jardin créole !”

  1. Right here is the perfect webpage for anybody who wishes to understand this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I really will need toÖHaHa). You definitely put a fresh spin on a subject which has been written about for decades. Wonderful stuff, just excellent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
    0
    PANIER