Notre pharmacopée locale est riche en plantes médicinales ayant une influence sur la santé féminine : Douleurs pendant les règles, fatigue, problème de digestion, inflammation…
PRÉPARER LE TERRAIN
Il est important de ne pas attendre les premières douleurs pour commencer à agir. Voici quelques plantes que vous pouvez prendre pendant votre cycle qui auront un impact positif sur celui ci.
Ami des femmes, le vétiver devient à force de consommation un lubrifiant naturel qui donne en prime une bonne odeur vaginale et nettoie les impuretés du ventre.
Permet de soigner les maux de ventre lors de règles douloureuse, empêcher les infections urinaires.
Boire une infusion à raison de 10g / L
Soulier zombi :
Souvent utilisée en cas de : problèmes digestifs, bronchite, allergies, troubles prostatiques, écorchures, descente de matrice et suites de couches, nervosité. Mais aussi les troubles liés au SPM, les crampes prémenstruelles, contre les douleurs liées aux règles,
La plante permet également de lutter contre l’épuisement associée à la maladie chronique
Boire une infusion à raison de 10g / 750mL
La feuille contient une forte proportion de tanin, et montre une activité anti-inflammatoire et analgésique. Les dérivés flavonoïques lui confèrent des propriétés antibactériennes, anti-sécrétoires et anthelminthiques.
Mais aussi antinauséeux, détoxicant, diurétique, régulateur des menstruations
Boire une infusion à raison de 20g / L
PRENDRE SOIN DE SON MENTAL
En plus de la sphère intime, il est également important de prendre soin de son mental. Réduire le niveau de stress, facilité l’endormissement, combattre la fatigue chronique… voici quelques plantes qui vont pouvoir vous apporter un soulagement.
Feuilles de corossol
Les feuilles permettent d’avoir un sommeil calme et réparateur. Elles sont également conseillé aux personnes anxieuses ou stressées. Consommer régulièrement de la tisane de feuilles de corossol permet de protéger votre corps plus efficacement contre les microbes envahisseurs.
Boire une infusion à raison de 20g / L
LES REGLES DOULOUREUSES
Avoir mal pendant les règles est souvent très handicapant. Voici quelques plantes que vous pouvez prendre les 2 premiers jours des règles afin de vous soulager.
LES REGLES TROP ABONDANTES
Les règles sont dites abondantes quand la durée excède 7 jours et quand la quantité totale est supérieure à 80 ml par jour. Voici 2 plantes que l’on retrouve très souvent dans le jardin qui ont une action sur le flux.
LES REGLES IRREGULIERES
Les règles irrégulières se définissent par des cycles variables, trop longs ou trop courts, ou par un flux menstruel très irrégulier. Voici 2 plantes qui ont une action emménagogue. |
Persil
Le persil est emménagogue, il stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus grâce à la présence dans son essence de l’apiol, une substance qui agit via le système nerveux sur l’appareil circulatoire et sur les muscles lisses.
Boire des infusions de persil, trois fois par jour, à partir de la date supposée du début du cycle menstruel, jusqu’à l’arrivée des règles.
LES PLANTES DE METROPOLE
Ces deux plantes sont souvent recommandées dans le traitement de l’endométriose. Elles peuvent pousser sous nos l’attitudes.